Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Cameroun-Football : Voici le trio qui peut redorer le blason des Lions Indomptables !

Carl Enow Ngachu ancien coach des lionnes indomptables du Cameroun Carl Enow Ngachu ancien coach des lionnes indomptables du Cameroun

Les lions indomptables du Cameroun sont à la recherche d’un entraîneur, une fois de plus d’aucuns diront. En réalité le pays de Roger Milla dispose là d’une chance énorme, et pour cause. Bien au delà du choix d’un coach, c’est tout le paradigme du football Camerounais qui ne peut plus refuser le changement qui s’impose à lui comme une évidence.

Les 10 premières nations du classement FIFA ont à leurs têtes des nationaux, c’est ce que les anglo-saxons appellent le « common sense ». C’est justement ce bon sens qu’il est enfin temps de voir régner, le reste suivra évidemment.

58 ans après l’indépendance du Cameroun, la norme doit devenir de confier notre destinée avec confiance, sérénité et les moyens qui vont avec aux Camerounais. Aussi, le choix prochain coach des lions devra se faire parmi le vivier de talents dont dispose notre pays. Si par-dessus tout, les politiques et bureaucrates de la Fecafoot qui ont très souvent brillés par leur incompétence (on ne s’invente pas gestionnaire des affaires qu’on ne maitrise pas) restaient à leurs places, le pari sera sans risque aucun gagnant. Ci dessous les trois Camerounais qui ont les armes pour redorer le blason des Lions Indomptables:

Carl Enow Ngachu

A montré des qualités tactiques, managériales et une vraie résilience avec les lionnes indomptables qu’il a dirigé avec maestria de 2003 à 2016. Ses résultats et le meilleur qu’il a su tirer de son groupe contrastaient avec les moyens mis à sa disposition. Un vrai patriote, qui a défendu avec honneur son pays et ce en dépit des sempiternelles problématiques de primes. Vice champion d'Afrique de football féminin en 2004, 2014, 2016 et médaillé de Bronze en 2012, Enow Ngachu a décroché l'Or au tournoi féminin des Jeux Africains « Maputo 2012 », une participation historique au tournoi olympique de football féminin et une première participation réussie en coupe du monde en 2015 au Canada. En accédant aux 8e de finale d'une Coupe du monde Féminine, le Cameroun est devenu la 2e équipe africaine de l'histoire, après le Nigéria en 1999, à dépasser la phase de groupes. Les Lionnes indomptables ont établi le record du plus grand nombre de buts marqués par un pays africain en Coupe du monde Féminine en inscrivant 9 buts. Mis en confiance et avec des moyens nécessaires a disposition, Enow Ngachu est capable sur la durée d’obtenir des résultats avec les hommes.

Patrick Mboma

Qui affiche un solide palmarès en tant que joueur a passé tous ses diplômes pour entraîner. Sa reconversion dans les médias est un atout de poids. Il a bien gagné sa vie en tant que joueur et préparé son avenir. De plus, son intégrité morale ne souffre d’aucune contestation et il a clamé à plusieurs reprises son envie de servir son pays. En plus d’être compétent, Patrick Mboma mettra fin aux soupçons de monnayage des places qui a si souvent écorné l’image du Cameroun en instaurant à tous les étages ce professionnalisme qui fait tant défaut dans la gestion des lions indomptables du Cameroun.     

Geremi Njitap

Qui vient de décrocher son master en management s’est constitué un impressionnant carnet d’adresses auprès des instances dirigeantes du football Africain et Mondial. Président du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (SYNAFOC), Geremi a été élu représentant des joueurs africains à la FIFPro le 6 juillet 2017, et membre de la commission technique et de développement de la Confédération Africaine de Football (CAF) depuis le 6 octobre 2017. De plus, l’ancien lion s’est reconverti dans les affaires et est à la tête de la société civile immobilière, GNF pour ne pas la nommer. Une entreprise qui fait d’ailleurs partie des 13 entreprises bénéficiaires depuis 2014 de l’implémentation de la loi de 2013 portant sur l’incitation de l’investissement privé au Cameroun. Financièrement à l’abri du besoin, le polyvalent numéro 8 des lions qu’on surnommait le « géomètre » a le profil idéal pour devenir le Manager des lions indomptables du Cameroun, comme l’est un certain Oliver Bierhoff avec l’Allemagne.

Un trio où le sportif serait confié à Patrick Mboma et Carl Enow Ngachu et la gestion des affaires courantes ainsi que les relations publiques à Geremi Njitap peut redorer durablement le label lions. Si de plus, le Ministère des Sports et la Fédération Camerounaise de Football leur signent les chèques dont ils auront besoin pour mettre en place leur vision, le succès qui soit dit en passant se prépare restera la seule option possible.


Par Serge Nguélé

Dernière modification le dimanche, 11 mars 2018 21:48

Commentaires (1)

Veuillez vous connecter pour proposer un commentaire
Aller en haut