Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Nommination: Françoise Mbango rêve d’un poste de « conseiller » de Paul Biya

françoise Mbango Etone, reine mondiale du saut en longueur. Dusport  à la  politique? françoise Mbango Etone, reine mondiale du saut en longueur. Dusport à la politique? Archives

Après avoir hissé au plus haut niveau le drapeau national, Françoise Mbango rêve  désormais d’un poste au sommet de l’Etat. À 42 ans, l'athlète, reine mondiale du saut en longueur ne cache pas son envie de travailler aux côtés du chef de l’Etat, Paul Biya.   « Je me vois beaucoup plus conseiller aux affaires sportives auprès du président de la République », a soupiré la double championne olympique (2004, 2008) au cours de l’émission Sport  Parade sur la  Crtv, ce mardi 22 janvier 2019. D’autant que, selon Françoise Mbango, « le sport de haut niveau ce ne sont pas toujours les  connaissances qu’on a dans les manuels scolaires, dans les formations. Ce sont les connaissances qu’on a sur le terrain. Ici je parle d’expérience  et je pense que le  président de la république est le premier à savoir ce que cela veut dire. Je pense que j’ai l’expérience du haut niveau pour accompagner que ce soit les équipes de sports collectifs ou individuel lors des compétitions internationales».

Naturalisée française  en 2010, la triple championne du monde espère bien un jour pouvoir bénéficier du même type de responsabilités publiques que d’autres icones du sport africain, au palmarès souvent moins reluisant que le sien. « Au Sénégal, Amy Mbacké Thiam qui a été championne du monde au 400 mètres a été nommée conseillère à la présidence de la République en matière de sport. Vous avez Rosa Rakotozoafy (Malgache) qui a été finaliste aux jeux olympiques et qui a été nommée à la direction des sports de haut niveau de son  pays. Vous avez au Tchad Nadjina Kaltouma qui faisait le 400 mètres et qui a gagné les Jeux  de la Francophonie et qui a été nommé conseillère à la présidence de son pays en matière de sport»,.

Commentaires

  • Aucun commentaire sur cet article.
Veuillez vous connecter pour proposer un commentaire
Aller en haut