Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Université: Achille Mbembe lauréat du prix international Gerdahenkel 2018

Achille Mbembe, historien camerounais installé à Johannesburg, le 25 juillet 2012 Achille Mbembe, historien camerounais installé à Johannesburg, le 25 juillet 2012 Archives

L’historien et politiste Camerounais Achille Mbembe (60 ans) reçoit, pour l’ensemble de son œuvre académique, le prestigieux prix Gerdahenkel 2018 de la HenkelStifung d’une valeur de cent mille euros. Créé en 2006, le Prix Gerda Henkel est décerné tous les deux ans à des chercheurs réputés pour leur excellence et de renommée internationale qui se sont distingués par leurs réalisations remarquables en recherche, dans les disciplines et les domaines bénéficiant d'un soutien de la Fondation (archéologie, histoire, études islamiques historiques, histoire de l'art, histoire du droit et préhistoire et protohistoire).

Pour cette édition, 134 candidatures de 36 pays ont pustulé. La remise effective de ce prix aura lieu le 08 octobre prochain.  

Déjà classé en mai dernier par le journal Jeune Afrique 10ème sur la liste des 50 personnalités les plus influentes d’Afrique, l’auteur de « On the postcolony », « Critique de la raison Nègre », « On privative indirect government », « Sortir de la grande nuit », « Politique de l’inimitié », « Le Politique par le bas en Afrique noire: contributions à une problématique de la démocratie », « La naissance du maquis dans le Sud-Cameroun, 1920-1960: histoire des usages de la raison en colonie », etc. mène depuis plus de trente ans une carrière d’enseignant entre l’Afrique du Sud et les États-Unis. « Devenir homme dans le monde, écrit-il, est une affaire de trajet, de circulation et de transfiguration. »

Commentaires

  • Aucun commentaire sur cet article.
Veuillez vous connecter pour proposer un commentaire
Aller en haut