Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Recherche scientifique : Achille Mbembe, premier Africain prix Gerda Henkel

Achille Mbembe, historien camerounais prix Gerda Henkel 2018 Achille Mbembe, historien camerounais prix Gerda Henkel 2018 africa24monde.com

L’historien, philosophe et politologue camerounais, Achille Mbembe, a été désigné cette année pour recevoir le prix de la Fondation Gerda Henkel, qui récompense tous les deux ans un chercheur qui s’est distingué dans le domaine des sciences humaines sociales. Une première pour un chercheur africain. Le prix attribué ce lundi 8 octobre à Düsseldorf, en Allemagne, au penseur du post-colonialisme est élevé à 100.000 euros. Achille Mbembe a été choisi pour le travail réalisé dans ses livres « De la post colonie: essai sur l'imagination politique dans l'Afrique contemporaine » (2000) ; « Critique de la raison nègre » (2013) et « Sortir de la grande nuit » (2010).

Le jury a loué « son approche innovante de la recherche sur la politique africaine et la théorie post-coloniale, qui va au-delà des analyses typiques, pour offrir de nouveaux moyens de penser l'avenir de la société africaine ». Né au Cameroun en 1957 et basé actuellement en Afrique du Sud, Achille Mbembe est détenteur d'un Doctorat en histoire de l'Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne. Il est actuellement professeur de recherche en histoire à l'Université de Witwatersrand à Johannesburg. Il a enseigné aux universités de Columbia, de Pennsylvanie et de Duke (USA). Il a remporté de nombreux prix et ses livres ont été traduits en plusieurs langues. Achille Mbembe est membre de l'American Academy of Science..

Commentaires

  • Aucun commentaire sur cet article.
Veuillez vous connecter pour proposer un commentaire
Aller en haut