Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Dr Rose Ngono Mballa, lauréate du « Prix de la Pharmacie francophone » 2018

Dr Rose Ngono Mballa, « Prix de la Pharmacie francophone » 2018 Dr Rose Ngono Mballa, « Prix de la Pharmacie francophone » 2018 Archives

Directrice Générale du Laboratoire Nationale de Contrôle de qualité des Médicaments et d’Expertise (Lanacome), depuis septembre 2015, Dr Rose Ngono Mballa reçoit ce 19 décembre 2018, à Paris, son « Prix de la Pharmacie francophone ». C’est la première camerounaise lauréate de cette distinction. Remis chaque année par l’académie nationale de pharmacie de France, le « Prix de la pharmacie francophone » est une reconnaissance internationale à l’endroit des pharmaciens francophones, d’origine étrangère, œuvrant dans la recherche associée aux sciences pharmaceutiques et biologiques. Décerné en juillet 2018, le « Prix de la pharmacie francophone » sera remis à Dr Rose Ngono Mballa ce mercredi, au cours d’une grande cérémonie qui réunira les sommités de la communauté scientifique et pharmaceutique. Un honneur pour l’ancienne inspectrice de santé publique, des Pharmacies et Laboratoires au ministère de la Santé publique (Minsanté).

Une gloire également pour le Cameroun, les hommes et femmes de sciences camerounais. Sur le plan national, la personnalité de Dr Rose Ngono Mballa est reconnue comme étant celle qui a fait de la lutte contre les faux médicaments et les faux produits cosmétiques son cheval de bataille. Car « utilisé pour se blanchir la peau, l'injection du glutathion, par exemple, va entraîner des complications cutanées et surtout systémiques. Notamment des complications rénales et même obstétricales allant jusqu'à provoquer des problèmes d'accouchement ou de conception et de fausses couches. Des interférences hormonales qui entraînent plusieurs autres types de pathologies », prévient-elle. Détentrice d’un Doctorat Es Sciences Biochimie, analyse huiles essentielles, tests pharmacologiques obtenu à 1993 à la Faculté de médecine et Sciences Biomédicales (Fmsb) de l’Université de Yaoundé I, Dr Rose Ngono a également décroché un second Doctorat en pharmacie, option industrie, pharmacie galénique industrielle,  en 1988, à Marseille.

Dernière modification le mercredi, 19 décembre 2018 08:34

Commentaires

  • Aucun commentaire sur cet article.
Veuillez vous connecter pour proposer un commentaire
Aller en haut